UNE AGRICULTURE ÉCOLOGIQUE POUR UN BŒUF FERMIER D'EXCEPTION
Philosophie de notre ferme bovineUNE AGRICULTURE PAYSANNE POUR DES BŒUFS D’EXCELLENCE, NOTRE PASSION
Notre ferme est le fruit d’une association de passionnés par l’élevage de bœuf fermier aux caractéristiques extraordinaires. Sensibles au respect de l’animal et de l’environnement, notre domaine a vu le jour en 2012, à une cinquantaine de minutes de Nantes, en pleine campagne paisible.
Baignés dans le monde agricole depuis toujours et poussés par une envie puissante de qualité, nous avons commencé notre élevage avec une race très rare en France, un bœuf rustique possédant une viande d’exception : le Wagyu (bœuf japonais) ! Cette race est mondialement connue grâce à la plus célèbre de ses appellations d’origine contrôlée : le fameux « bœuf de Kobe ».
Notre souhait était un mode d’agriculture rompant totalement avec le modèle industriel. Nous avions pour désir un retour à l’agriculture paysanne laissant le temps aux animaux de s’engraisser au pâturage (4 ans en moyenne) et de privilégier la qualité de vie de nos animaux au rendement. Convaincus par les atouts naturels de cette race Wagyu (dont son fameux persillé exceptionnel), nous souhaitions l’élever et la nourrir différemment de ce qui se fait actuellement au Japon. Nous voulions lui apporter une alimentation saine, à base d’herbe naturelle comme elle avait jadis dans son pays d’origine.
Naisseurs et engraisseurs
Éleveurs par passion, nous sommes naisseurs et engraisseurs, c’est-à-dire que nous sommes partis de zéro pour constituer notre troupeau de bœufs Wagyu et il a fallu être patient.
Par la suite, n’étant pas fils d’éleveurs, nous devions constituer notre domaine en trouvant de beaux prés supplémentaires pour accueillir nos nouveaux arrivants. Une étape pas forcément facile mais nous y sommes arrivés ! Voilà pourquoi nos veaux, vaches, bœufs et taureaux expriment pleinement leur comportement naturel au pré sur trois sites distincts (sur trois communes différentes). Chaque site est dédié au naissage, à l’engraissement et à la finition.
Depuis quelques années, nous élevons en plus du bœuf Aberdeen Black Angus et du bœuf Jersiais. Ce sont des races bien adaptés à notre terroir et qui possèdent aussi une remarquable qualité de viande marbrée.
NOTRE FERME DE bœuf d’exception : UN ÉCOSYSTEME VIVANT
Un élevage de bœuf fermier d’exception respectueux de nos animaux, de la biodiversité, du sol, de l’eau, de l’air et des hommes
Dans notre élevage de bœufs Wagyu, Angus et Jersiais, nous avons fait le choix d’une agriculture écologique avec un raisonnement global.
Ici, vous ne trouverez ni aliments industriels importés, ni céréales gourmandes en énergie et en eau, même biologiques. L’alimentation de nos bœufs fermiers est basée exclusivement sur les ressources naturelles de nos pâtures, garanties sans produits phytosanitaires.
Ainsi, notre exploitation agricole fonctionne comme un écosystème vivant :
Dans nos parcelles, nos bœufs fermiers d’exception mangent l’herbe produite localement et ensuite leurs déjections fertilisent le sol et les plantes des prairies. Ces engrais naturels stimulent l’activité microbienne. Et en pâturant, nos bovins participent aussi à la pollinisation.
Quant à l’érosion des sols, elle est limitée par le pâturage et la repousse d’herbe, représentant une protection naturelle face aux inondations.
UN ÉLEVAGE FERMIER ÉCOLOGIQUE ET DURABLE AUX EXIGENCES ÉLEVÉES
Aujourd’hui, notre élevage en plein air de bœuf fermier d’exception répond à des exigences environnementales. Elles sont plus élevées que celui du cahier des charges de l’agriculture biologique européenne :
alimentation 100% herbe naturelle
Engraissement et finition exclusivement à l’herbe naturelle de nos prairies, sans produits phytosanitaires et zéro apport en céréales ou autres.
Autonomie alimentaire
Grâce à l’optimisation de nos prairies, nous avons très rarement recours à l’achat de foin.
Une source d’alimentation durable
Les pâtures se régénèrent naturellement contrairement aux céréales qu’il faut semer chaque année.
Réduction des émissions de gaz
Une flore de qualité capte l’azote de l’air pour le restituer au sol, entraînant une réduction de gaz à effet de serre.
Autonomie en engrais
En engrais vert (trèfle blanc) et en engrais organique (déjections animales) grâce au pâturage tournant.
Préservation de la biodiversité
Préservation et re-développement de la biodiversité grâce au pâturage tournant.
Nos engagements écologiques au-delà des critères de l’agriculture bio.
Longtemps, nous nous sommes posé la question d’obtenir la certification européenne et le label AB qui ont aujourd’hui les mêmes critères, abaissés depuis 2009.
Finalement, en 2020, nous faisons la démarche de la conversion à l’agriculture biologique pour que les consommateurs puissent s’y retrouver un minimum. Car même si le cahier des charges européen n’est pas idéal, il certifie des garanties minimales, contrairement aux produits issus de l’agriculture conventionnelle.
Une démarche en vue d’adopter par la suite une certification ou un label plus exigeant.e pour notre ferme biologique.